Revue de presse

Lundi 17 avril > La Dépêche du midi

Revue de presse 4

 

 

Partenaires 1

Jeudi 14  juillet 2022

L'incendie de La Teste n'impacte ni notre colo ni notre camping 1


Partenaires 1

Mardi 7 juin 2022

Les BV dans la presse


Partenaires

La Semaine de Castres – 28 mai 2021
L’association « Les Bonnes Vacances » prête pour un été plein de nouveautés

 

L’association castraise des « Bonnes Vacances » évolue dans le paysage castrais depuis maintenant 108 ans et son site magnifique au bord du Bassin d’Arcachon a accueilli des centaines de petits tarnais depuis des décennies.

Le président Donnadille est fier du travail accompli au fil des ans par les équipes de bénévoles qu’il anime : « Nous avons profité d’une fréquentation moindre ces derniers temps, en raison de la crise sanitaire, pour réaliser de nombreux travaux : refaire un bâtiment, compléter notre hébergement de plein air avec des tentes nouvelle-génération, repenser des sanitaires et peindre … » Il faut dire que le domaine arcachonnais géré par l’association castraise s’étend sur 7 hectares et sa capacité est multiple : une colonie pour les enfants, un camping deux étoiles pour les familles, 3 camps avec des hébergements sous pagans (tentes en dur nouvelle génération), une cuisine centrale, une lingerie, un terrain multisports, un terrain de foot, des bois de pins, une grande prairie et une piscine …

Les « colos » d’après-guerre ont naturellement évolué en s’adaptant aux besoins des enfants et à ceux des parents. Les activités sont dans l’air du temps et le bon côté traditionnel demeure : la veillée est un moment fort tout comme les grands jeux qui participent à l’imaginaire si important pour la construction des enfants.

L’ambiance des « Bonnes Vacances » reste particulière. Tout d’abord parce que les dirigeants sont connus dans le monde associatif castrais et ensuite car la proximité reste préservée « Contrairement à de grosses structures impersonnelles qui accueillent les enfants à la chaîne, nous savons préserver notre côté accessible qui plaît beaucoup aux parents. Nos équipes pédagogiques reviennent d’une année sur l’autre : c’est ça la famille des Bonnes Vacances … » souligne le président qui est aussi enseignant à Castres.

L’association propose donc des séjours à la carte et le choix se fait autant dans la thématique du séjour que dans la durée. Les enfants sont pris en charge au départ de Castres par l’équipe pédagogique et séjournent au bord du Bassin d’Arcachon une, deux ou trois semaines « C’est une spécificité de notre offre », ajoute Jean-Luc Donnadille « En fonction des souhaits de l’enfant et des parents, le séjour est modulable : nous avons des arrivées et des départs tous les dimanches de l’été ». Les semaines présentent des activités différentes autour de l’Océan, de la Dune du Pyla, du Cap Ferret et surtout du Parc Aqualand qui reste l’activité phare préférée des enfants.

On oublie parfois que l’association accueille aussi les adultes dans son camping familial qui affiche deux étoiles. 35 emplacements à l’ombre des pins pour des vacances parfaites entre Bassin et Océan, plage et forêt. Nous sommes ici loin des campings avec des animations quotidiennes. « Cette simplicité est une volonté assumée des Bonnes Vacances et assez prisée  par de nombreux campeurs à la recherche de calme et de simplicité » conclut Jean-Luc Donnadille.

On le voit, l’équipe des « Bonnes Vacances » aime bien faire les choses à l’image de son site internet où vous retrouverez tous les détails des offres ainsi que les modalités de réservation et d’inscription : www.lesbonnesvacances.com

Les « Bonnes Vacances » possèdent des locaux en plein centre-ville de Castres qui accueillent le public au 8, rue St Benoît. Tel : 05 63 71 94 01.

 

 


Partenaires

La semaine de Castres – 5 mars 2021
Castres : l’hommage des Bonnes Vacances à Simone Cabanes et à l’abbé Raymond Sahuquet

Revue de presse 3

Le mois de février qui s’achève est bien triste pour les membres de l’association Les Bonnes Vacances à travers la disparition de deux figures Simone Cabanes et Raymond Sahuquet.

« Un pan de ma vie défile avec ces deux personnalités qui viennent de s’éteindre et qui ont marqué de leur passage l’histoire des Bonnes Vacances, écrit le secrétaire Pierre Galibert. Je connaissais Simone Cabanes d’abord parce qu’elle travaillait à la clinique aux côtés de mon père. J’avais 15 ou 16 ans. Je percevais un respect immense et réciproque entre l’aide-soignante et le chirurgien. Je croisais parfois Simone dans les couloirs de la clinique et je me souviens de quelques échanges toujours très chaleureux. Simone passait alors ses étés à la colo comme cuisinière aux côtés de Luis Goma qui dirigeait les séjours. En 1979, j’arrivais aux Bonnes Vacances et le charisme de la cuisinière inondait l’équipe. Je garde un souvenir merveilleux de ces séjours avec elle et des moments partagés notamment quand j’avais l’accès privilégié aux cuisines, normalement interdites, pour un croissant supplémentaire le dimanche matin… Quand, après les colos, nous nous croisions à la clinique, une vraie complicité se retrouvait. Tous les moniteurs des années 70/80 se souviennent de Simone Cabanes, ont une pensée pour elle et savent que, grâce à elle, la bonne humeur et le travail peuvent faire bon ménage. Au nom de la grande famille des Bonnes Vacances j’embrasse ses filles qui faisaient aussi partie de l’aventure des colos de ces années-là..

A Barral, les lycéens adoraient ou craignaient le censeur. Je faisais incontestablement partie de la première catégorie parce que j’aimais Barral : pas forcement pour le travail (mes résultats scolaires étaient très moyens). Je m’épanouissais plutôt à travers la création du foyer des grands, l’animation des kermesses ou du loto, le catéchisme aux petits, les lights de l’orchestre de l’école, les récollections et l’organisation des repas de classe ou des rallyes, … L’Abbé Sahuquet m’aidait à me construire à travers toutes ces actions… « Tonton » comme il aimait à se faire appeler, est associé aux 9 formidables années que j’ai passées à Barral. C’est pour toutes ces raisons que je lui ai demandé de marier l’homme que j’étais devenu. L’abbé Sahuquet a œuvré pour les Bonnes vacances : il avait dirigé des séjours et initié des travaux. Lorsque, avec le président actuel nous étions jeunes moniteurs, Tonton prenait toujours plaisir à nous rendre une petite visite en été durant les colos. Le plaisir était largement partagé. »

20 mars: Assemblée Générale annuelle

Il y a pile un an, l’association tenait son assemblée générale au moment où le Premier ministre de l’époque annonçait le confinement du pays. Depuis, toutes les réunions de l’association se sont tenues en visioconférence. Ainsi, si vous souhaitez assister à leur prochaine AG qui aura lieu le samedi 20 mars à 18 heures, demandez votre code d’accès en adressant un mail au secrétariat de l’association : secretariat@lesbonnesvacances.com


 

Partenaires 1

Mardi 2 mars 2021

 

Revue de presse 2


Partenaires 1  

Vendredi 11 septembre 2020

Revue de presse


Partenaires

La Semaine de Castres – 12 juin 2020
Le coronavirus est passé par là…
Par Christophe Célariès

 

 

A la demande du Président des Bonnes Vacances, les dirigeants de l’association se sont réunis à plusieurs reprises ces derniers jours pour décider de maintenir ou d’annuler nos séjours d’enfants et réfléchir sur l’exploitation estivale de notre camping.Certainement une des décisions les plus difficiles à prendre depuis que l’association existe…
Les Bonnes Vacances ont décidé de ne pas organiser ses séjours en juillet et en août car le protocole sanitaire pour les colonies (publié ces derniers jours par le Ministère de l’éducation de la jeunesse) reste  beaucoup trop lourd.
En effet, une association comme la nôtre ne doit rien laisser au hasard et, dans le cas où nous aurions maintenu nos séjours, les contraintes étaient trop nombreuses et trop coûteuses pour nous assurer un respect totalement parfait de la réglementation.
Cette décision, historique en 107 ans de fonctionnement, a été très lourde à prendre, et restera une marque indélébile dans notre histoire.
Mais nous pensons que c’est à ce prix que nous pourrons poursuivre notre accueil dans l’esprit qui a toujours était le nôtre.
Cependant, nous réfléchissons à l’heure actuelle à la possibilité de louer notre centre cet été à des structures qui pourraient organiser sur notre domaine leur propre colo sous leur propre responsabilité.
En revanche, la décision d’ouverture de notre camping a pu se prendre très rapidement. En effet, à la lecture des directives sanitaires que nous devons mettre en place, il est apparu l’absence de difficultés majeures. Les campeurs pourront vivre un séjour chez nous cet été aux Bonnes Vacances en toute quiétude avec un respect total des protocoles sanitaires.
Pour tout savoir sur notre camping et réserver vos vacances en famille chez nous : www.lesbonnesvacances.com

 



Partenaires

La Semaine de Castres – 5 mai 2020
L’incertitude… pour « Les Bonnes Vacances 

Par Christophe Célariès
 

Le premier ministre a annoncé, jeudi dernier, la réouverture des campings et des colonies de vacances. Nous devons pondérer cette bonne nouvelle. En effet, ce n’est que dans le courant de cette semaine que les protocoles sanitaires obligatoires seront communiqués aux organisateurs de séjours et les choses risqueraient de se compliquer …

Forts de ces obligations, les dirigeants des Bonnes Vacances vont se réunir ces jours-ci autour du président, Jean-Luc Donnadille, pour essayer de prendre les bonnes décisions pour notre camping et nos colonies (15 séjours sont prévus cet été). Si les choses semblent s’annoncer assez aisées pour notre camping, l’accueil des enfants sera possiblement plus compliqué.

Dès que les décisions seront prises nous vous ferons parvenir une “Minute des BV Spéciale” pour vous informer.

Alors abonnez-vous gratuitement à notre newsletter La Minute des BV, c’est gratuit Cliquez ici !

En attendant… Montage des Pagans : retour en images

Quelques bénévoles, confinés sur place, ont pu commencer le montage des deux premiers Pagans le week-end dernier. Ces tentes « nouvelle génération », récemment achetées,  sont étudiées pour rester montées de façon permanente : cela nous facilitera la tâche en évitant le démontage en fin de saison et le montage au début de l’été comme nous l’avons fait avec les anciens marabouts pendant des décennies.

Le travail des bénévoles n’est pas terminé : 10 pagans doivent encore s’élever sur notre domaine. Heureusement nous pouvons compter sur le soutien de nos amis de l’Association de plaisance du petit port de Bordes de la Hume qui sont toujours d’une aide efficace et précieuse.

 

 

 


Partenaires 1

 

La Dépêche du Midi – 24 mai 2020
Les Bonnes Vacances : « Prêts pour la saison d’été »

Par Sylvie Ferré
Un bureau toujours prêt pour de Bonnes Vacances dès qu’interviendra le feu vert du gouvernement.

Un bureau toujours prêt pour de Bonnes Vacances dès qu’interviendra le feu vert du gouvernement.

L’épidémie liée au coronavirus n’est pas sans conséquence sur les activités de l’association Les Bonnes Vacances. Perspectives de la saison estivale, retombées économiques, risques encourus en ces temps inédits… Jean-Luc Donnadille, le président des Bonnes Vacances, analyse la situation: « Dès les prémices du confinement, nous avons, en accord avec nos partenaires l’UFCV et l’AROEVEN, pris la décision d’annuler les stages BAFA et les classes de mer qui étaient programmés chez nous en cette période. Nous n’avions pas le choix et les excellentes relations que nous nouons avec tous ces partenaires font que ces lourdes décisions se prennent naturellement et ensemble. » Concernant les colos de l’été sur le domaine du bassin d’Arcachon, le président a poursuivi: « Nous sommes prêts à accueillir les enfants dans les 15 séjours que nous organisons cet été. Les deux directeurs (juillet et août) ont été recrutés depuis fort longtemps et préparent en télétravail l’organisation de leurs séjours et composent leurs équipes. Nous n’attendons plus que le feu vert du gouvernement pour retrouver une activité normale pour la saison d’été qui arrive. »
 Pour ce qui concerne le camping, l’association est prête à rouvrir: « Dès que cela sera autorisé. J’en profite pour signaler que nous avons informatisé les réservations de notre camping. »
 Concernant les travaux au camping, certains bénévoles étaient restés confinés sur place et, tout en respectant les mesures barrières,ont continué à travailler sur l’entretien et les chantiers en cours. Peut-être que la mise en place de la totalité des pagans (tentes rigides) sera retardée mais c’est un moindre mal et cela n’affectera pas l’ organisation pour cet été ni celle des partenaires.Dans le cas d’un scénario le plus pessimiste, avec une réouverture impossible du centre cet été, les Bonnes Vacances espèrent bien passer le cap tout de même. Les frais de fonctionnement importants de l’été ne seraient de fait pas engagés si les colonies ne sont pas organisées en juillet et août et si notre camping restait fermé.La trésorerie de l’association est saine et les aides mises en place par l’Etat pour compenser le manque d’activité devraient permettre aux Bonnes Vacances de passer le cap. A suivre donc.
 

Le bureau réélu

Sans surprise et à l’unanimité, lors de l’assemblée générale, Jean-Luc Donnadille garde son fauteuil de président, Pierre Galibert celui de secrétaire général et Olivier Rey de trésorier. Ils seront accompagnés dans leurs missions par Gilbert Balayé, Henri Combes, Pierre Donnadille, Luis Goma et Pierre-Jean Donnadille qui ont été réélus également. Une nouveauté: l’arrivée au bureau des Bonnes Vacances d’un « petit nouveau » Philippe Pelizzon. Ce dernier est très actif au sein de l’association depuis de nombreuses années.

 


Partenaires

La Semaine de Castres – 6 juillet 2018
Il fait toujours beau à la colo !

par Christophe Célariès

Mais quel bonheur d’attaquer une nouvelle saison d’été aux Bonnes Vacances. La semaine dernière nous étions sur le centre de La Teste, avec une équipe de bénévoles toujours fidèles, pour le traditionnel « week-end des tentes » : le week-end où l’on monte tous les marabouts des camps annexes et où l’on prépare le centre à la saison d’été. Les équipes pédagogiques étaient également présentes pour préparer leurs séjours et une quarantaine de personnes s’affairait pour que les premiers enfants puissent attaquer leur séjour, dès la semaine prochaine, dans d’excellentes conditions.
Du côté du camping tout est en place et les premiers campeurs sont attendus dès aujourd’hui.
Comme nous vous le proposons chaque année, il est important pour les dirigeants des Bonnes Vacances d’entretenir le lien avec les anciens et les amis de notre association. Ainsi, si vos pas vous entraînent du côté du Bassin d’Arcachon cet été, ne manquez pas de franchir le portail de la rue André Lesca pour nous retrouver et venir respirer l’air de quelques souvenirs. Il y aura toujours un dirigeant des Bonnes Vacances pour vous accueillir.
Tout est donc prêt et le soleil que nous avons dans nos cœurs suffit à rendre le ciel lumineux et présager un excellent été aux Bonnes Vacances et comme j’ai l’habitude de le dire, il fait toujours beau à la colo…

 


 

Partenaires

La Semaine de Castres – 26 mai 2018
La saison d’été arrive avec les Bonnes Vacances

par Christophe Célariès

Galerie 7

C’est une de leurs grandes fiertés. L’offre des Bonnes Vacances est susceptible de toucher les enfants âgés de 6 à 17 ans avec des séjours dont la durée est modulable en fonction du choix des familles : d’une à trois semaines.

« La proximité du Bassin d’Arcachon et de l’Océan nous permet de proposer de multiples activités et c’est aussi là notre richesse. Surf ou body-board, escalade de la Dune du Pyla, balade en pinasses et journées à Aqualand complètent les activités classiques de nos séjours comme les grands jeux ou les veillées… » explique le secrétaire de l’association Pierre Galibert. Les baignades quotidiennes peuvent s’organiser dans des univers différents, des plages immenses de Biscarrosse aux rivages intimes du Lac de Cazaux.

Une ambiance unique

L’une des forces des Bonnes Vacances est son esprit reconnu depuis 1913. En effet, les jeunes et les enfants sont accueillis dans une ambiance familiale unique et résolument rassurante

Un camping pour les familles

N’oublions de préciser que les Bonnes Vacances accueillent également les familles au sein de son camping de 30 emplacements à l’ombre des pins.

En savoir plus 

Renseignements : Appelez le secrétariat de l’Association : 0563719401. Rendez-vous sur leur site www.lesbonnesvacances.com

 


 

Partenaires 1

La Dépêche du Midi – 16 mars 2018
La vitalité est toujours à l’ordre du jour des Bonnes Vacances

Par Sylvie Ferré

Voilà 104 ans que la recette pour de Bonnes Vacances se transmet de génération en génération dans l’association castraise. Samedi 17 mars, à 18 heures, son assemblée générale annuelle sera une nouvelle occasion de partager un moment convivial pour ses adhérents, ses membres du bureau, les parents et amis. Cette fois, le rendez-vous se déroulera dans la salle de conférences de l’Archipel, selon une volonté du bureau : «En variant le lieu régulièrement, on se dit qu’on évite la monotonie les gens viennent davantage», confie le président Jean-Luc Donnadille.

La lassitude n’a pas sa place au sein de la structure. L’équipe dirigeante y veille, fidèle à l’objectif de proposer des vacances réussies aux plus jeunes. «Cette saison, on essaye de donner à l’association un peu de vitalité après le cap des 100 ans, précise le président. On vient de refaire notre site Web, on a repensé la communication dans son ensemble, avec la création d’un nouveau logo par exemple.»

«On avance tous ensemble»

Depuis quinze ans à la tête des Bonnes Vacances, Jean-Luc Donnadille se sent bien dans sa fonction : «L’avantage depuis tout ce temps, c’est que nous sommes à peu près les mêmes dans le bureau, on avance tous ensemble, je suis loin d’être seul.» Chaque saison n’est jamais la même, une attention particulière est portée sur les séjours proposés (15 séjours pour les enfants de 6 à 13 ans), correspondant aux demandes des enfants et des parents : «Les séjours à thèmes sont reconduits mais les parents peuvent choisir la semaine, à la carte. Cela fait partie des nouveautés.»

Du côté des activités nautiques, le président assure : «On essaye des nouveautés mais notre politique reste de proposer des tarifs accessibles, très attractifs. Ce qui fait qu’on se recentre sur des activités traditionnelles. L’initiation au stand up paddle est rapide, la plus abordable, on la propose parfois, sachant que les jeunes font aussi une sortie à Aqualand une fois par semaine.»

À fréquenter le bassin d’Arcachon sur plusieurs années, à proximité de la dune du Pila, certains adhérents des Bonnes Vacances ont pu constater à regret le recul des dunes du littoral aquitain. Alors, quelquefois, les sorties des jeunes vacanciers prennent une connotation écologique : «A notre petit niveau, quand on est sur place, on fait attention à la dune, on la contourne, on fait attention à ne pas laisser des déchets…»

Une façon d’allier le ludique au pédagogique, sans trop. Le cadre ombragé du domaine de La Teste-de-Buch, qui s’étend sur 7 hectares, favorisant déjà, naturellement, toutes les attentions portées à l’environnement.


 

Partenaires 1

La Dépêche du Midi – 21 mai 2016
La générosité des Chevaliers du Fiel en faveur des « Bonnes Vacances »

Par Sylvie Ferré

« Jeudi soir, une trentaine de Castrais étaient attendus au casino- théâtre Barrière, à Toulouse. En effet, Les Chevaliers du Fiel se produisaient devant une salle comble de 1 200 personnes et le célèbre duo toulousain, composé par Eric Carrière et Francis Ginibre, avait décidé d’offrir la recette de ce spectacle à l’association castraise « Les Bonnes Vacances » afin de permettre à une quarantaine d’enfants défavorisés de partir quinze jours en colonie au bord du bassin d’Arcachon. C’est la deuxième fois que ces artistes généreux offrent à des enfants défavorisés la possibilité de partir en vacances : il y a quelques années, cette opération avait été menée avec un spectacle à la salle Gérard-Philipe, à Castres, et les petits enfants chanceux de l’époque se souviennent encore de leur séjour à Arcachon. Ainsi, le président des « Bonnes Vacances » Jean-Luc Donnadille, accompagné par le secrétaire Pierre Galibert, ami et collègue de radio et de TV des Chevaliers, et deux autres dirigeants, Pierre Donnadille et Luis Goma, ont assisté à cette représentation particulière du spectacle « Municipaux 2.0 ». La délégation des Bonnes Vacances était imposante, avec notamment les épouses des dirigeants, la directrice du mois de juillet Laetitia Barrau, des membres du conseil d’administration dont Fabrice Escaffre, Pierre-Jean Donnadille et Pierre Rey.

À la fin du spectacle, les artistes ont appelé leur ami Pierre Galibert à les rejoindre sur scène. Ce dernier les a remerciés pour cette magnifique action. Les deux artistes ont renouvelé toute la confiance qu’ils portaient aux Bonnes Vacances.

Rappelons que l’association castraise propose 15 séjours pour les enfants de 6 à 13 ans, d’une à trois semaines, en juillet et août. Renseignements au secrétariat de l’association, 8, rue Saint Benoît à Castres, tél. 05 63 71 94 01, lesbonnesvacances.com.« 

 


 

Partenaires 1

 

La Dépêche du Midi – 10 février 2013
Pierre Galibert: «Ecrire est un exercice particulier»

Par Sylvie Ferré

« Les Castrais le connaissent de visu, le grand public reconnaît sa voix lorsqu’il intervient sur les antennes radio ou les plateaux télé. Depuis trois ans, Pierre Galibert est l’un des dirigeants de «Radio France». Dans sa vie privée, il est aussi secrétaire de l’association Les Bonnes Vacances, qui célèbre cette année ses cent ans d’existence. Dans ce cadre-là, il a rassemblé ses souvenirs de moniteur puis de directeur de la structure dans un ouvrage, «Le Livre sur la commode», qui sortira le 23 mars prochain. Il l’évoque avec nous.

Pierre Galibert auteur, c’est une première ?(re)vue dans la presse 1

Oui, c’est la première fois que je prends la plume et c’est un exercice particulier. C’est jouissif de voir naître un livre. Il a juste 120 pages, ce n’est pas de la littérature mais j’ai eu l’envie, peut-être même le besoin, de prendre ma plume pour essayer de faire partager les 100 ans que viennent de vivre ces Bonnes Vacances qui sont ma seconde vie (depuis trente-quatre ans). Cela me fait plaisir !

Quelle période retracez-vous ? Quel est votre plus beau souvenir ?

J’ai voulu faire quelque chose d’assez léger, d’assez facile. Je fais appel à mes propres souvenirs. Entre 1950 et 1970, j’ai fait appel aux plus anciens. Avant, cela a été plus difficile, j’ai collecté des souvenirs d’anciens par le bouche à oreille, j’ai romancé toutes les anecdotes. La publication de l’association au Journal officiel date du 11 novembre 1913, je me suis donc aidé de l’histoire de notre région, de notre pays. Qui était né en 1913, le monde sportif, le Castres Olympique, le maire, le député. Et quel député ! Après les années «50», je suis beaucoup plus précis. À partir de 1950, l’association a acheté des écuries sur les bords du bassin d’Arcachon, qui ont été transformées, au fil du temps, en colonies de vacances.

À quoi attribuez-vous la longévité des Bonnes Vacances ?

Je l’attribue au fait que cette association reste familiale et j’ai presque envie de dire que toute la génération de nos parents, à Castres, a connu l’association. C’est son côté familial et de confiance, car on ne confie pas nos enfants à n’importe qui ! Il y a aussi ceux qui la gèrent aujourd’hui, une équipe formidable autour du président Jean-Luc Donnadille. Cela fait dix-huit ans que je l’accompagne. Les Bonnes Vacances font partie des associations ancestrales de Castres. C’est énorme ce qu’elle a fait bouger, des générations de petits Tarnais sont parties en vacances grâce à l’association !

Que réserve le centenaire ?

D’abord la publication de ce «Livre sur la commode», qui a une histoire. Nous voulions un objet, nous ne savions pas trop quoi au départ. Il permet de marquer ce centième anniversaire. Ensuite, il fallait réunir les gens, un maximum d’anciens. Le premier rendez-vous est fixé au samedi 23 mars, au théâtre municipal de Castres, le jour de la sortie du roman. Ce sera aussi l’avant-première d’une exposition-photos «Les Bonnes Vacances d’hier et d’aujourd’hui», qui sera visible pendant trois semaines à la Maison des associations, du 25 mars au 13 avril. Enfin, nous préparons le week-end du centenaire. Il se déroulera à La Teste, sur le domaine arcachonnais, pour deux jours de fête, les 14 et 15 septembre. Voilà pour l’essentiel. «Le Livre sur la commode» sera vendu au prix de 5 €, entièrement reversés à l’association. On pourra se le procurer auprès du secrétariat de l’association, 8, rue Saint-Benoît, ou sur le site «www.lesbonnesvacances.com».

A l’occasion du centenaire de l’association Les Bonnes Vacances, l’animateur radio publiera en mars prochain son premier roman, «Le Livre sur la commode». Il nous explique ici sa démarche. »

 


 

Partenaires

 

 

 

La Semaine de Castres – 27 septembre 2013
200 personnes pour 100 ans !

Par Richard Amalvy

« La grande famille de la colonie « Les Bonnes Vacances » s’est retrouvée à La Teste de Buch, près d’Arcachon les 14 et 15 septembre dernier, pour célébrer le centiare de l’oeuvre fondée par une poignée d’hommes issus des milieux catholiques castrais : certains étaient des prêtre, d’autres étaient des industriels philanthropes. Ils avaient tous le souci d’offrir de « bonnes vacances » et du plein air aux enfants d’ouvriers, bien avant que le gouvernement du Front populaire ne généralise les congés payés et les initiatives d’éducation populaire, avec Léo Lagrange comme sous-secrétaire d’Etat aux Sports et à l’Organisation des loisirs. 

La nostalgie et le sentiment d’appartenir au même groupe d’amis ont fait venir deux cent personnes heureuses de se retrouver sur les bords du bassin d’Arcachon, pour partager des souvenirs autour de photos en noir et blanc et des photos en couleur un peu jaunies. Quelques jours auparavant ce sont les membres de l’association des Combettes qui se rassemblaient pour célébrer le cinquantenaire du centre aéré qui a vu monter vers la Glène, dans les cars brinquebalants de Marcel Valette, les enfants de Castres et de Roquecourbe. Je me souviens là d’une époque où l’oubli des règles de sécurité inspirait des refrains de carabins aux colons farceurs que nous étions.

À l’occasion de ces deux anniversaires, s’il y avait eu une messe, le prêtre de service aurait pu articuler son homélie sur deux thèmes : celui de l’éducation populaire et celui de l’engagement social chrétien. Cette fiction répond à l’effacement des origines catholiques des deux centres de vacances, comme si les conventions passées avec les organismes publics demandaient de taire la raison d’être initiale de ces œuvres. Mes amis dirigeants me pardonneront de mettre en avant ce sujet.

Le début du XXème siècle a vu cohabiter, souvent dans une âpre compétition idéologique, plusieurs branches de l’éducation populaire. On retient toujours celle qui a été fondée autour de la Ligue de l’Enseignement, emmenée par des instituteurs de l’école publique formés aux méthodes actives qui ont aussi constitué les CÉMÉA, les francs et franches camarades ainsi que la fédération Léo-Lagrange. Cette branche laïque, toujours très active dans la famille socialiste d’origine enseignante, reste un vivier important de responsables politiques et de dirigeants de grands organismes sociaux laïques. Elle a été doublée par un autre rameau, d’origine syndicale et ouvrière, plus proche de la CGT et du parti communiste. Ils ont pour point commun le souci d’offrir des activités éducatives, de loisirs et de plein air pendant le temps resté libre en dehors de l’école publique.

La branche qui est à l’origine d’œuvres comme les « Bonnes vacances » et les Combettes est celle du catholicisme social, fondée sur la pratique des patronages, des mouvements d’action catholique et du syndicalisme chrétien, créés à la suite de l’encyclique sociale du pape Léon XIII (Rerum novarum, 1891). Ce texte, contemporain du Germinal de Zola, est le point de départ de ce que nous appelons la doctrine sociale de l’Église catholique. Il a été écrit pour apporter une réponse chrétienne à la question sociale majeure de cette époque : la misère et la pauvreté de la classe ouvrière. Justifiant le droit de l’Église d’intervenir dans le champ social, le pape dénonçait d’une part le socialisme athée visant à abolir la propriété privée, et d’autre part les excès du capitalisme, en tempérant ce dernier par l’idée d’associer le capital et le travail de façon complémentaire, ce qui inspira plus tard le thème de la participation chez les gaullistes sociaux. Il faut surtout retenir le grand élan social que cet enseignement a favorisé dans une Europe en pleine industrialisation, enjoignant les patrons chrétiens à respecter la dignité des ouvriers, ce que certains ont caricaturé en parlant de paternalisme.

Il n’est pas étonnant de retrouver des militants catholiques issus de tous les milieux sociaux dans la généalogie des responsables d’œuvres comme les Bonnes vacances et les Combettes. Ils viennent pour la plupart des écoles catholiques de Castres où ils ont été enseignants, anciens grands élèves devenus moniteurs puis dirigeants, et membres des organismes de gestion de ces établissements. Ils représentent une force sociale discrète et apolitique, parce que d’une autre nature. La mixité de cette force sociale est basée sur la convivialité qui efface la trace des origines de classe, conformément au rejet de la lutte des classes prôné par le texte de Léon XIII. Le souvenir des fondateurs, qu’ils soient prêtes ou laïcs, doit être lié à celui de la raison d’être de leurs fondations, pour comprendre comment à travers l’action éducative, l’espérance évangélique de bâtir une société plus juste s’accomplit en offrant des loisirs accessibles à tous, sans distinction.

Devant ses invités à la Teste, Jean-Luc Donnadille, Président des Bonnes vacances, posait cette question : “Pourquoi travailler pour une association ?”. L’utopie de l’éducation populaire se trouve dans les associations. Selon la formule la plus simple, l’éducation populaire c’est “ l’éducation du peuple par le peuple”. Elle a la capacité de mettre en dialogue les différentes familles de pensée sur l’idée commune de renforcer la formation des citoyens par l’engagement bénévole. Elle représente l’espoir de mieux intégrer les aspirants à la nationalité française en posant les repères culturels qui permettent d’endiguer les risques, fondamentaliste et intégriste, de toute nature. En facilitant la mission sociale des différentes confessions religieuses, elle contribue à développer une laïcité apaisée et constructive. Elle participe donc à la refondation permanente du pacte républicain qui façonne la communauté de destin qu’est la France. On a le droit, ici, d’être grandiloquent. Enfin, au-delà de sa dimension purement éducative, elle représente un pan important du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Ce rappel historique et idéologique nous a éloignés des rives du bassin d’Arcachon et des forêts de Burlats où résonnent les cris et les rires des enfants, mais certainement pas de ce qui a inspiré la plupart des hommes et des femmes qui depuis 1913 ont donné de leur temps pour créer et faire prospérer des œuvres qui contribuent, à leur manière, à rendre la société meilleure et plus joyeuse. C’est à cette inspiration que nous rendons hommage. »

Revue de presse 4