Journal de bord du séjour en cours 373

L’association « Les Bonnes Vacances » prête pour un été plein de nouveautés

L’association castraise des « Bonnes Vacances » évolue dans le paysage castrais depuis maintenant 108 ans et son site magnifique au bord du Bassin d’Arcachon a accueilli des centaines de petits tarnais depuis des décennies.

Le président Donnadille est fier du travail accompli au fil des ans par les équipes de bénévoles qu’il anime : « Nous avons profité d’une fréquentation moindre ces derniers temps, en raison de la crise sanitaire, pour réaliser de nombreux travaux : refaire un bâtiment, compléter notre hébergement de plein air avec des tentes nouvelle-génération, repenser des sanitaires et peindre … » Il faut dire que le domaine arcachonnais géré par l’association castraise s’étend sur 7 hectares et sa capacité est multiple : une colonie pour les enfants, un camping deux étoiles pour les familles, 3 camps avec des hébergements sous pagans (tentes en dur nouvelle génération), une cuisine centrale, une lingerie, un terrain multisports, un terrain de foot, des bois de pins, une grande prairie et une piscine …

Les « colos » d’après-guerre ont naturellement évolué en s’adaptant aux besoins des enfants et à ceux des parents. Les activités sont dans l’air du temps et le bon côté traditionnel demeure : la veillée est un moment fort tout comme les grands jeux qui participent à l’imaginaire si important pour la construction des enfants.

L’ambiance des « Bonnes Vacances » reste particulière. Tout d’abord parce que les dirigeants sont connus dans le monde associatif castrais et ensuite car la proximité reste préservée « Contrairement à de grosses structures impersonnelles qui accueillent les enfants à la chaîne, nous savons préserver notre côté accessible qui plaît beaucoup aux parents. Nos équipes pédagogiques reviennent d’une année sur l’autre : c’est ça la famille des Bonnes Vacances … » souligne le président qui est aussi enseignant à Castres.

L’association propose donc des séjours à la carte et le choix se fait autant dans la thématique du séjour que dans la durée. Les enfants sont pris en charge au départ de Castres par l’équipe pédagogique et séjournent au bord du Bassin d’Arcachon une, deux ou trois semaines « C’est une spécificité de notre offre », ajoute Jean-Luc Donnadille « En fonction des souhaits de l’enfant et des parents, le séjour est modulable : nous avons des arrivées et des départs tous les dimanches de l’été ». Les semaines présentent des activités différentes autour de l’Océan, de la Dune du Pyla, du Cap Ferret et surtout du Parc Aqualand qui reste l’activité phare préférée des enfants.

On oublie parfois que l’association accueille aussi les adultes dans son camping familial qui affiche deux étoiles. 35 emplacements à l’ombre des pins pour des vacances parfaites entre Bassin et Océan, plage et forêt. Nous sommes ici loin des campings avec des animations quotidiennes. « Cette simplicité est une volonté assumée des Bonnes Vacances et assez prisée  par de nombreux campeurs à la recherche de calme et de simplicité » conclut Jean-Luc Donnadille.

On le voit, l’équipe des « Bonnes Vacances » aime bien faire les choses à l’image de son site internet où vous retrouverez tous les détails des offres ainsi que les modalités de réservation et d’inscription : www.lesbonnesvacances.com

Les « Bonnes Vacances » possèdent des locaux en plein centre-ville de Castres qui accueillent le public au 8, rue St Benoît. Tel : 05 63 71 94 01.