La newsletter des “Bonnes Vacances” s’appelle “La Minute des BV”. Elle a fêté, en juin 2017, son 100ème  numéro

Créée par l’association Les “Bonnes Vacances”, “la Minute des BV” est tout au long de l’année, le lien entre l’association et tous ses amis.
Envoyée gratuitement par mail, les abonnés peuvent recevoir les principales actualités de l’association basée sur le Bassin d’Arcachon lors d’un rendez-vous mensuel. Après seulement quelques mois, plus de 500 personnes avaient souhaité rejoindre la communauté et pouvaient ainsi découvrir, en début de mois, les principales informations de l’association.
Aujourd’hui, vous êtes plus de 1.500 priviligiés à recevoir notre Minute des BV ! Merci pour votre fidélité !

Une seule minute est nécessaire

Lors de sa création, le défi lancé au secrétaire général de l’association, en charge de la rédaction de celle que nous appelons dans l’intimité “la Minute”,  était de proposer, tous les mois, une lettre d’actualité lisible en seulement une seule minute. Depuis la première Minute, tous nos rendez-vous électroniques ont respecté cette exigence ! En seulement 60 secondes, tous les abonnés ont pu prendre connaissance des actualités de notre association. Entre photos, interviews, agenda ou informations diverses, la Minute des BV a su faire sa place, et se faire attendre.

 

Une “Minute des BV 2.0” disponible en 2018 !

Depuis 1913,  l’association a su trouver un subtil équilibre entre usage et modernité. Toutefois, en plus de 100 ans, certaines dates ont marqué des changements importants dans le fonctionnement de notre association. Si l’année 2010 a marqué notre association avec la création de 16 nouveaux séjours, sans aucune doute, l’année 2018 marquera les annales de l’association. En effet, Les “Bonnes Vacances” sont heureuse de vous annoncer que la formule de la Minute des BV tire sa révérence pour laisser place à une minute des BV 2.0 aujourd’hui.

 

Encore une minute ?

Pour la 100 ème minute, les jeunes bénévoles de l’association ont souhaité faire une surprise à tous les bénévoles de l’association en proposant de raconter un souvenir personnel. Nous vous proposons de retrouver ci après, les textes qui ont été rédigés par nos jeunes : 

 

Pour la 100° « minute des ans de BV », il me fallait réfléchir  pour trouver un souvenir de l’association.Un seul ? C’est impossible …. ! La minute n’aurait pas duré 60 secondes mais 100 minutes au minimum…J’ai donc décidé de me donner un défi, me laisser une seule minute pour inscrire tous les mots, les souvenirs, retranscrire toutes les émotions qui me passaient par la tête en pensant aux “Bonnes Vacances”. Des souvenirs d’enfance, d’adolescent, et ceux d’aujourd’hui. Les souvenirs d’Association, de colo, de pâques et d’été. Les souvenirs sur terre, dans l’océan et sur le Bassin, des souvenirs de journées de nuits.Mes souvenirs, bien qu’étant déjà dans le passé, restent actuels, ils sont personnels mais tous partagés avec vous. Ils sont surtout remplis de traditions, ils sont sur les mêmes lieux, avec la même ambiance que vos souvenirs à mon âge, que ceux de ma soeur, mes parents, ma famille…Tous les jours, je pense aux Bonnes Vacances, Joyeux anniversaire “La Minute des BV“! “

Pierre-Jean Donnadille , 26 ans de BV

 

Quand on me demande de penser à un  souvenir pour célébrer la 100ème de la minute des BV, tout se bouscule dans ma tête. Je revois encore mon arrivée à La Teste de Buch, mes premières batailles d’eau, mes premières pêches aux crabes, mes premiers pas dans l’animation, mes premiers cinquièmes, mes premières boom, les premiers sourires des personnes que je continuerais à voir chaque été pendant les cinq années à venir… A choisir un souvenir, autant parler des veillées coucher de soleil sur la plage de la Digue. Je l’ai emprunté tant de fois, ce petit chemin étroit entre les Prés Salés et la plage de la Hume, de jour comme de nuit. Et si je ferme les yeux, je sens encore la chaleur du feu de camp sur la plage désertique, les rires des enfants qui sont aussi heureux que moi de partager ce moment, le son des petites vagues qui s’échouent sur le bord de la plage, ou encore la mélodie d’une guitare ou d’un ukulélé en bruit de fond… Je vois encore le soleil descendre dans le ciel, la lumière s’atténuer en laissant des lueurs orangées, jusqu’à disparaître. Mais je me rappelle surtout de ce sentiment d’être en famille. Parce que les Bonnes Vacances, c’est avant tout cet esprit. Une grande famille que l’on aimerait ne jamais quitter.  Joyeux anniversaire la minute des BV !

Justine Jeffier, 5 ans de BV

 

Parmi les quelques milliers de souvenirs des BV qui me reviennent, un me semble particulièrement significatif. J’avais 6 ans et ne voulais plus faire du vélo avec mes « petites roulettes ». Je voulais pouvoir suivre les parties frénétiques de « gendarmes et voleurs » avec les plus grands ! On aimait ça, pédaler à toute vitesse dans la colo, se poursuivre, freiner un peu trop tard dans le virage de la cuisine, tomber, s’essuyer les genoux, et remonter sur nos bolides. C’est Pierre-Jean qui, devant le chalet, m’a appris à faire du vélo sans les petites roues. « Mets ton pied sur la pédale, pousse un grand coup et pédale ! Si tu tombes, tu ne te feras pas mal c’est de l’herbe ! ». Après maintes reprises, j’y arrive enfin. Me voilà qui pédale sur le chemin, tellement contente. J’entends nos parents sur la terrasse du chalet en train de prendre l’apéritif applaudir et me féliciter. J’ai choisis ce souvenir car les BV, c’est la transmission, l’apprentissage des plus jeunes par les plus grands sous le regard bienveillant de nos parents.  Un héritage si particuliers et tellement incroyable. Joyeux anniversaire la minute des BV !”

Juliette Galibert, 18 ans de BV

 

5 ans de BV. Elle a dû débarquer un jour d’été sans prévenir. Au coucher du soleil sur le port de la Hume, s’égarant suivant le vent. Au milieu des pins, elle a disparue. Certains ont cru l’apercevoir, d’autre n’en ont qu’entendu parler. Ce qui est sûr c’est que des sommeils elle en a troublé, et que (presque) tous nous l’avons cherché. En vain. Cependant, admettons que c’est avec un plaisir coupable que nous partageons sa légende à des générations d’enfants, de 7 à 77 ans. L’évoquer suffit à animer les nuits des 5èmes , à communier et se laisser emporter par l’ambiance unique et si spéciale des B.V. Mais s’est attiré par cette énigme, cette volonté farouche de pouvoir la voir, la toucher ou la saisir que nous sommes poussés à revenir année après année. A nous retrouver tous ensemble aux Bonnes Vacances. A moins qu’elle ne soit qu’un prétexte pour tout cela,… une excuse facile en somme. Le mystère l’entourant reste entier, mais nos souvenirs à tous, réels et gravés. Au fond, elle a bon dos cette la boîte à clous. Joyeux anniversaire la minute des BV !”

Arthur Chatain, 8 ans de BV

 

Moi aussi un jour j’aurais des souvenirs salés, des souvenirs de cabanes au fond de la prairie, des souvenirs de plannings en tout genre et de pâtes au saumon, en tout cas je sais que c’est ce que souhaite ma maman.Lors de sa première visite à la colo elle était dans le ventre sa maman, comme moi ! J’ai déjà eu l’occasion de faire une balade en pinasse sur le bassin et de goûter quelques huitres bien fraiches et iodées mais, visiblement pour le vin blanc je vais encore devoir patienter quelques années… Quand elle avait 4 ans maman a dévalé la dune du pyla et a eu du sable plein les yeux, ça piquait beaucoup, heureusement grand-papa était là pour lui nettoyer le visage avant de rejoindre plus tranquillement parrain qui était encore un bébé resté en bas avec grand-maman ; il me tarde de grimper à mon tour cette montagne de sable, de la dévaler et même de pique-niquer tout en haut en profitant d’un coucher de soleil. Maman s’imagine déjà sur la jetée, assise sur ces chaises en plastique inconfortables avec papa, à me regarder tourner et m’amuser sur ce même manège installé là depuis des années. Elle a hâte de m’offrir ma première niniche, de jouer aux explorateurs avec moi sur les squelettes de dinos de Pereire, de me faire admirer le bassin depuis le haut du phare, de faire avec moi des châteaux de sable à Cazaux et du surf à Bisca, de me rassurer lors des « boum » du feu d’artifice sur la plage bref, de me construire des souvenirs au moins aussi beaux que les siens #enborddebassin ; Joyeux anniversaire la minute des BV !”

Capucine Huot, bébé 2017 de la colo…

 

Quel souvenir choisir parmi les milliards d’instants vécus aux Bonnes vacances ?Joyeux Anniversaire la minute des BV ! 9 Peut-être celui de «  l’épave … C’est la première année que je suis animatrice à la colonie. Fière et grande, c’est à mon tour de transmettre aux plus jeunes.C’est une matinée chaude et lumineuse. Une balade, les pieds dans l’eau sur notre chère plage de la Hume. On aperçoit au loin ce petit bateau en bois, rongé par le sel. Les enfants sont heureux, crient et se précipitent pour grimper agilement sur l’épave. C’est l’heure du jeu et de l’insouciance.  Cette photo immortalise ce moment de bonheur qui me rappelle à quel point la vie est belle aux Bonnes vacances, sereine et simple. Hors du temps. Joyeux anniversaire la minute des BV !

Jeanne Galibert, 20 ans de BV

 

C’est assez dur de choisir un seul bon souvenir, car c’est la colo tout entière qui est un assemblage de bons souvenirs. Mais je dirais que mon plus beau souvenirs fut cet été, sur le bateau pour aller au cap ferret. Nous étions entrain de chanter et rigoler tous ensemble, enfants, animateurs et même directeur et j’ai eu pendant quelques secondes comme un pincement au cœur et une envie que ce moment puisse durer encore et encore. Parce que j’étais là sur ce bateau, dans une terre qui n’est pas la mienne mais que j’aime par dessus tout, entourée de personnes qui, au fur et à mesure des années deviennent des amis et pour certains une deuxième familles, mais surtout les acteurs principaux de mes plus beaux souvenirs. Je suis fière de cette colonie, qui m’a faite grandir et qui m’apporte tellement de joie chaque été. Joyeux anniversaire la minute des BV !”

Marion Siret, 18 ans de BV

 

“Impossible de penser aux Bonnes Vacances « 100 » aucune émotion.  J’aurai aimé citer « 100 »modération tous mes souvenirs : 

  • « 100 » sourires
  • « 100 » bizutages
  • « 100 » fous rires
  • « 100 » cafés pris au petit port 
  • « 100 » moments partagés

Parce que « 100 » toi les Bonnes Vacances, tous ces souvenirs n’existeraient pas. Joyeux anniversaire la minute des Bonnes Vacances.

Gaëlle Vellas, 5 ans de BV