Slider 73 - image 6L’ostréiculture est omniprésente dans l’univers des Bonnes Vacances et si la dégustation de quelques huîtres du Bassin d’Arcachon ravit nos campeurs ou nos animateurs, le palais des enfants est encore trop jeune pour pouvoir les apprécier. Ils sont initiés, à travers des jeux-découverte et des visites de parc à huîtres lors d’escapades en bateau mais rares sont ceux qui passent le cap de la dégustation : ils apprécieront les fruits de mer plus tard …
Alors, peut-on déguster des huîtres pendant nos vacances d’été, en dehors des mois en « r » ?
Est-ce une histoire de saison ou simplement de culture française ? Nous allons voir que cette croyance correspond à une règle ancienne : reportage au milieu des coquillages et crustacés extrait du site rendez-vous des arts culinaires …
Dès 1759, un édit royal interdit la pêche, le colportage et la vente des huîtres du 1er avril au 31 octobre, suite à de nombreuses intoxications mortelles à la cour. Les transports sont lents et la conservation par le froid inexistante. Cet édit avait également pour objectif d’éviter les prélèvements sur les bancs d’huîtres mères pendant la période de reproduction, afin de préserver la ressource et de laisser le temps au précieux coquillage de se reproduire. D’où la légende des mois sans « r » adoptée pour les coquillages.
Aujourd’hui, les huîtres sont consommées toute l’année car les méthodes de transport et de conservation ont bien évolué. La cueillette est remplacée par la culture ou l’ostréiculture – très présente à proximité du domaine des Bonnes Vacances – qui demande patience et savoir-faire pour obtenir une production quasi permanente.
Entre mai et août, les huîtres sont simplement plus grasses et laiteuses, ce qui peut déplaire à certains.
Vous l’aurez donc compris, si la consommation des coquillages est déconseillée pendant les mois sans « r », ce n’est pas parce qu’ils sont moins bons, c’est seulement pour éviter de perturber la saison de reproduction. Cette notion des mois en « r » a d’ailleurs été étendue à d’autre espèces marines, comme l’araignée de mer, l’encornet, le blanc de seiche, les bulots, les palourdes, les coquilles Saint-Jacques, ou encore les oursins.
Si vos pas vous entraînent du côté du domaine des Bonnes Vacances soit cet été lors des colos ou lors d’un séjour dans notre camping, soit en hiver pour participer à un de nos chantiers, il est probable que quelques huitres ponctuent votre visite :
Aux Bonnes Vacances on ne manque pas d’« r » …