Galerie 4Pilat ou Pyla  : pourquoi deux orthographes ?

Essayons  de comprendre rapidement pourquoi il est possible de lire dans différents ouvrages, sur les panneaux de signalisation, ou sur internet, les deux orthographes.
Pourtant, rien de plus logique de voir deux orthographes dans la mesure où le Pilat et le Pyla ne sont pas la même chose…

 

 

De quoi voulez-vous parler ?

La Dune du Pilat 3Située à l’entrée sud du Bassin d’Arcachon, cette dune de sable s’étend sur 616 m d’ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud et contient environ 55 millions de mètres cubes de sable.
La Dune du Pilat tient son nom du Gascon ” PILOT ” que l’on peut traduire comme “monticule” ou “tas”. Plus haute dune de sable d’Europe, les dernières mesures effectuées en 2017, évaluent le point culminant à plus de 110m de haut.
En mouvement permanent en raison des marées, la grande dune testerine n’a pas fini de faire parler d’elle… Un quartier résidentiel accolé à la Dune du Pilat a été créé en 1920. Pour son nom, les créateurs se sont inspirés du nom de la haute dune de sable “Pilat”.
Afin de pouvoir promouvoir ce lieu à l’étranger, et dans la mesure où la Grèce était destination favorite à l’époque, l’idée est alors apparue de transformer l’orthographe et de modifier le “i” en un “i grec“. L’orthographe étant changée, la consonnance devient plus exotique et élégante, désormais le quartier s’appellera “Pyla” avant de devenir l’actuel quartier du “Pyla-sur-Mer”. Donc, lorsque vous êtes sur le sable de la dune, vous êtes à la Dune du Pilat, toutefois, lorsque vous vous promenez dans le quartier, vous déambulez dans le quartier du Pyla. 

 

Les mystères de la grande dune

La Dune du Pilat 1Les enfants que nous accueillons pour le séjour baptisé Le mystère de la grande dune ont la chance de pouvoir se rendre sur le site et de grimper ce monticule. A chacun sa technique : Certains courageux choisissent de se rendre sur le “toit” du Bassin d’Arcachon à la force des cuisses, quand d’autres préfèrent utiliser les escaliers. Une fois arrivés, ils ne peuvent qu’être subjugués par la beauté du paysage. Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat offre une vision panoramique sur l’océan, les forêts landaises, le banc d’Arguin (banc de sable) et la pointe du Cap Ferret.
Depuis plus de 10 ans, les animateurs perpétuent une tradition de la colonie en proposant aux enfants de relever un défi : battre le record de montée et descente de la grande dune. Record actuellement détenu par Jean-Baptiste, avec 25 aller-retour.