L’ostréiculture : une des dominantes économiques du Bassin d’Arcachon

Après le tourisme, l’ostréiculture est l’activité dominante, poumon du Bassin d’Arcachon.
Découvrir l’ostréiculture est une possibilité offerte par les “Bonnes Vacances” avec des visites, des balades en pinasses, des rencontres et des dégustations…

 

Nées et élevées au jardin de l’océan à quelques brasses des “Bonnes Vacances”

Les perles du bassin 1Les huîtres élevées dans le Bassin d’Arcachon sont réputées dans le monde entier pour leur goût particulier. Cela est notamment dû aux conditions idéales de température, salinité, rayonnement solaire et aux marées. En effet, en raison d’une variation du niveau de l’océan, par la gravitation de la lune et du soleil, les différents parcs à huîtres, se retrouvent toutes les six heures submergés par l’eau, et subissent les courants entre marée haute et marée basse. En raison de cette activité maritime, réglée comme un métronome, les différents parcs à huîtres installés dans le Bassin d’Arcachon, sont accessibles en pinasse

Le Bassin d’Arcachon est l’un des principaux lieux de captage en France. Le captage permet ainsi aux ostréiculteurs à la fois d’utiliser les naissains pour leur propre production, mais également de les utiliser pour les vendre dans différents bassins ostréicoles de la côte française. Le Bassin d’Arcachon fournit pas moins de 70% des quatre millards de jeunes huîtres françaises. 

 

“Les Bonnes Vacances” : la perle des dix ports ostréicoles du sud bassin

Le domaine des “Bonnes Vacances” est idéalement situé au sein de la balade des dix ports du Bassin d’Arcachon. En effet, bien que l’industrialisation ait commencé à gagner les différents ports, le sud-bassin, de la Teste-de-Buch à Gujan-Mestras, a su garder un cachet traditionnel incomparable.

Une ambiance particulière vous accompagne, lorsque vous vous promenez sur les 10 ports ostréicoles du Sud Bassin, d’est en ouest : La Molle, La Barbotière, Le Canal, Larros, Gujan, Meyran, La Hume, Rocher, La Teste, L’Aiguillon. Une ballade fortement recommandée, avec une halte dans une des cabanes de pêcheurs pour une petite dégustation. 

 

“Aquacolo” un séjour pour les enfants de 6 à 13 ans

La visite du bassin ostréicole est incontournable pour “Les Bonnes Vacances”. Ainsi, notre séjour Aquacolo, propose aux enfants, de découvrir les différents parcs à huîtres, lors d’une visite, en mer, à bord d’une pinasse. Cette balade entraîne nos marins des chenaux de l’île aux oiseaux, aux parcs à huîtres de la pointe du Cap-Ferret, sans oublier une vision exceptionnelle, depuis l’eau, de la grande Dune du Pilat.
Quant à l’apprentissage de l’aquaculture, c’est lors d’un grand jeu organisé sur le domaine, que les enfants pourront en apprendre plus, en s’amusant, sur les perles du Bassin d’Arcachon.