Une tortue sur la plage du Petit Nice

Le Petit Nice est souvent fréquenté par nos enfants l’été. C’est la plage océane la plus proche de notre domaine… ll y a quelques jours, une tortue de Kemp a été retrouvée agonisante sur cette plage. Les promeneurs qui l’ont découverte ont pensé dans un premier temps que la tortue était morte mais ils se sont ensuite aperçus qu’elle bougeait encore. La tortue a ensuite été transférée à l’aquarium de La Rochelle pour y recevoir les soins adéquats. La tortue de Kemp est une espèce présente dans l’Océan Atlantique mais on la trouve essentiellement en Amérique latine, notamment au Mexique où elle est protégée depuis les années 60. Menacée par les activités humaines et la pêche, la tortue de Kemp est considérée comme un animal en danger d’extinction.
On estimait en 1947 à 47 000 le nombre de femelles reproductrices qui venaient pondre. Ce chiffre a plongé à quelques centaines dans les années 1970 puis, grâce aux efforts de protection, a remonté aux alentours de 1 000 femelles.
La tortue de Kemp est une des  plus petites espèces de tortue marine, et mesurent entre 58 et 70 cm.  Elle pèse entre  de 36 à 45 kg. La tortue de Kemp est reconnaissable à sa dossière vert-grise.  Son bec corné qui peut être finement denticulé.
Adulte, elle consomme des crustacés dont elle brise la carapace avec son bec puissant mais aussi des poissons et des coquillages. Aucune étude ne montre qu’elles mangent des végétaux marins.
L’âge de maturation sexuelle est discuté, certains annoncent une dizaine d’années, d’autres 35 ans. Fait unique parmi les tortues marines, il semblerait que les mâles ne migrent pas.
Les femelles nichent environ trois fois par saison tous les 10 à 28 jours. L’incubation, en fonction de la température, peut prendre 45 à 70 jours. Elle pond en moyenne 110 œufs par accostage.
Comme pour les autres tortues, le sexe des embryons est déterminé par la température à une certaine période de maturation : les petits seront mâles pour une température inférieure à 29,5 ° C.