Pour un séjour sans fausse note

Nous vous proposons quelques conseils pour faciliter les préparatifs et faire en sorte que votre enfant puisse profiter pleinement de ses vacances chez nous.

Demandez le programme !

Expliquez lui simplement ce qu’est la colo et la vie en collectivité.
N’hésitez pas à parcourir ensemble le site des “Bonnes Vacances”, à présenter le programme, à  montrer les photos du domaine : cela permettra à votre enfant de se projeter, via l’image, dans son séjour.
Il comprendra mieux, en quoi consiste la colo, comment elle est organisée, ce qu’il va pouvoir découvrir, et nul doute que l’envie de découvrir Aqualand, de se balader en pinasse,  de grimper dans les arbres, ou atteindre le sommet de la Dune du Pilat vont évidemment le ravir …

 

Petit coup de blues? Rien de plus normal !

Séjours enfants été

Le petit coup de blues lié à l’éloignement de la famille est logique et normal : il est évidemment très bref – souvent au téléphone – et ne doit surtout pas être alarmant.
Si votre enfant n’a jamais dormi ailleurs que chez lui ou chez ses grands-parents, il pourrait être intéressant de lui proposer de dormir chez un copain avant son départ.
Vous lui apprendrez à gérer la distance avec vous.
Vous lui ferez confiance et lui montrerez qu’il peut être un grand et tout se passera aisément.
Imaginez simplement que sa journée est emplie de sourires, de rires, de jeux, de bonne humeur partagée avec les autres enfants et les animateurs.

Bien préparer son séjour 2

 

La préparation de la valise 

La préparation de la valise est un moment primordial du séjour.
Ne faites pas la valise la veille du départ, en vitesse, mais pensez à associer votre enfant à la création de son bagage. 
Marquez les affaires, et n’hésitez pas à lui glisser des petits messages dans la valise ou dans les poches du jeans, autant de surprises qu’il pourra découvrir à tout moment durant le séjour.
Bien qu’il soit conseillé de prendre un certain nombre d’affaires, laissez votre enfant choisir quelques tenues : celle de la boum par exemple…
Apprenez-lui a prendre soin de ses affaires, il en sera d’autant plus responsable durant le séjour.

 

Bien préparer son séjour 1

 

Et le doudou ? 

S’il est prêt à quitter son doudou favori, tentez l’expérience, sinon, glissez-le dans la valise, avec son accord, il sera pour lui un compagnon rassurant dans les premiers moments de doutes et dans la découverte du domaine et gageons qu’avant même la fin du séjour, il saura, tout seul, le laisser sous l’oreiller, et profiter des activités !

 

 

 

 

Pour vous aider à faire, avec votre enfant, la valise, “Les Bonnes Vacances” vous proposent un jeu à télécharger ici :  Ma valise !

 

La carte postale magique

Nous vous encourageons à écrire une carte à votre enfant en lui rappelant que vous êtes fier de lui, fier de son voyage, qu’il devient grand et responsable en faisant de nouvelles connaissances.
Il est même conseillé de lui envoyer ce mot avant le départ :  il pourra ainsi la recevoir dès son arrivée, et cela permettra de “lancer” son séjour en toute confiance.

 

Bien préparer son séjour 4Le jour du départ, je suis à l’heure !

Pensez à bien vérifier le jour, et l’heure de départ.
Il est difficile de commencer un séjour pour un enfant dans la précipitation, sans avoir eu le temps nécessaire aux bisous et aux câlins.
Plus vous serez calme et serein, plus votre enfant sera en confiance :  montrez à votre enfant que vous êtes heureux pour lui.

 

Vivez le séjour avec votre enfant

Profitez du moment où votre enfant est en colo :  les “Bonnes Vacances” s’occuperont bien de lui.
Soyez rassuré en restant aussi en contact avec lui, via notre site internet : connectez-vous sur l‘espace parents et vivez son séjour à distance avec des articles et des photos.
Le code secret pour accéder à cette page protégée vous a été remis lors de l’inscription. N’hésitez-pas à le redemander à l’équipe pédagogique.